Manger du poulet est courant dans toutes les cultures, c’est pourquoi il existe des recettes aussi différentes que le torisashi de poulet cru (du Japon) et le poulet avec des gaufres viennoises (des États-Unis).
L’un des avantages essentiels du poulet est sa facilité de préparation. La viande est rapidement marinée; la cuisson selon une recette simple prend quelques minutes. Pour les vacances, vous pouvez acheter une carcasse entière et la farcir de fruits – ce délicieux plat deviendra sans aucun doute une décoration de table.
Le filet de poulet est souvent ajouté aux salades: rendant le plat plus nutritif, il n’a presque aucun effet sur sa teneur en calories. L’avantage incontestable du filet est l’absence de couches grasses.
Les bouillons transparents, préparés pour la première fois il y a plusieurs siècles en France, ont acquis une popularité nationale. Il y avait aussi des recettes de soupes, sauces et ragoûts à base de bouillon. Pour préparer le plat, il faut soit une carcasse de poulet entière, soit des ailes avec des pattes, qui apportent de la richesse. Vous ne pourrez pas faire bouillir un vrai bouillon de poitrine de poulet – le plat sera presque insipide.
Le bouillon contient de nombreux acides aminés et minéraux, il renforce le système immunitaire, améliore la digestion et l’état du tissu osseux et maintient des cheveux sains. Ce plat sain a également bon goût, c’est pourquoi il est inclus dans les menus des meilleurs restaurants du monde.
Il existe des recettes dans lesquelles l’ingrédient principal n’est pas seulement des filets, des cuisses ou des ailes de poulet, mais aussi des cœurs, des estomacs et du foie. Les cœurs et le foie de poulet sur des brochettes, les ventricules de poulet avec du chou cuit et du safran ne sont que quelques dizaines de recettes existantes.
Histoire du poulet
Le poulet est l’un des plus anciens oiseaux domestiques. Vous pouvez encore voir des oiseaux à l’état sauvage en Inde, où la domestication a eu lieu il y a des milliers d’années. L’élevage de poulets est pratiqué partout dans l’Ancien Monde: du Japon à la Scandinavie. Bien qu’au Moyen Âge, il était considéré comme coûteux de garder de la volaille ou du bétail pour l’abattage, même les paysans essayaient d’obtenir une poule pour obtenir des œufs frais. La viande de volaille elle-même restait un plat que seuls les riches pouvaient se permettre.
En Russie, les poulets sont élevés depuis l’Antiquité. Selon la mythologie des anciens Slaves, pour vaincre les ennemis au combat, il était nécessaire de sacrifier à Perun, le dieu suprême et patron de l’escouade, un coq.
Certaines traditions étaient associées à cet oiseau à l’époque chrétienne. Le poulet était l’un des incontournables pour les mariages. Les jeunes mariés ont eu droit à une tarte spéciale avec des œufs cuits au four – kurnik – décorée d’une figurine de pâte en forme de tête de poulet. Le gâteau symbolisait la capacité de la nouvelle famille à avoir des enfants.
Les États-Unis sont le berceau de nombreuses recettes de poulet. Certains sont restés une caractéristique de la cuisine locale. Par exemple, le poulet aux gaufres, un plat des États du Sud: une poitrine de poulet frite garnie de sirop d’érable est placée sur des gaufres belges. D’autres plats ont acquis une renommée internationale. Par exemple, une variété de salade César garnie de tranches de poulet frit. La recette mexicaine originale, inventée par César Cardini, ne comprenait que des légumes et des herbes.
Ayant inventé la restauration rapide, les Américains ont trouvé un moyen de diversifier le menu de poulet. Au milieu du XXe siècle. Le restaurateur Harland Sanders a proposé une recette d’ailes de poulet frites à l’aide d’une technologie spéciale. Non seulement ce plat du Kentucky est devenu populaire, mais aussi des cuisses de poulet frites et des pépites, la fierté de diverses chaînes de restaurants.
Composition du poulet
100 g de viande de poulet bouillie contiennent:
- Protéines – 19.1 g
- Lipides – 7.4 g
- Glucides – 0.5 g
- Valeur énergétique – 145 kcal
Les bienfaits du poulet
Les propriétés bénéfiques de la viande de poulet sont dues à la fois à la composition du régime alimentaire des poulets eux-mêmes et à la méthode générale de culture. C’est pourquoi les poulets domestiques élevés dans de grandes cages en plein air et avec un régime alimentaire varié sont bien plus préférables que les poulets de chair d’usine, farcis d’aliments composés et de stimulants de croissance. Les propriétés bénéfiques de la viande de poulet produite à partir de ces poulets très domestiques ne peuvent tout simplement pas être surestimées:
- une abondance de protéines animales complètes. La viande de poulet contient tous les acides aminés essentiels, un ensemble de protéines cartilagineuses et des matériaux de construction pour nos propres tissus. En passant, les protéines collagène et élastine contenues dans les cuisses de poulet sont particulièrement utiles pour ceux qui souffrent de maladies articulaires.
- digestibilité et diététique élevées. La viande de sternum de volaille est particulièrement célèbre pour cela – la célèbre poitrine de poulet. La composition de la poitrine de poulet est diététique – elle contient très peu de graisse et de cholestérol, elle est donc particulièrement utile pour les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes vasculaires.
- une grande quantité de vitamines. Fondamentalement, la composition chimique de la viande de poulet est riche en vitamines B, qui se trouvent en plus grande quantité dans les pattes et les ailes. En plus d’eux, la composition du poulet contient des vitamines A et E, qui nous sont extrêmement nécessaires pour maintenir l’acuité visuelle et la force de l’immunité.
- garniture minérale, qui fait partie de la viande de poulet et fournit un soutien aux systèmes circulatoire, cardiovasculaire et nerveux.
- faible teneur en cholestérol et en matières grasses, faisant du poulet un véritable salut pour ceux qui suivent un régime ou souffrent de problèmes vasculaires. Il est presque impossible de prendre du poids avec la viande de poulet, mais en même temps, elle sature bien.
De plus, les bienfaits de la viande de poulet se manifestent à l’échelle mondiale. Les fermes avicoles et les fermes spécialisées, avec le même volume de production, prennent moins de place et n’affectent pas autant l’environnement que les fermes qui élèvent du bétail. Par conséquent, tous ceux qui se soucient de l’environnement peuvent être invités à remplacer souvent le bœuf ou le porc par du poulet.
Inconveniant du poulet
Parlant objectivement des avantages et des inconvénients de la viande de poulet, on ne peut qu’évoquer certaines de ses lacunes. Les propriétés nocives du poulet sont principalement associées à sa peau. On sait que la peau de poulet est la partie la plus grasse de toute la carcasse. La même graisse contient également une bonne quantité de cholestérol, il n’est donc pas souhaitable de l’utiliser pour ceux qui perdent du poids.
On ne peut ignorer le fait que la plupart des produits à base de poulet sur le marché aujourd’hui sont produits dans des fermes où les poulets sont élevés avec des aliments synthétiques et sans accès à la lumière du soleil. La composition du poulet élevé dans de telles conditions contient beaucoup moins de nutriments, mais beaucoup plus de produits chimiques divers. Par conséquent, si vous pensez à la santé, il vaut mieux préférer le poulet fait maison.
Il est également important que lors de la cuisson du poulet, certaines substances présentes dans la peau se transforment en cancérogènes puissants. Par conséquent, il est préférable de préférer ces cuisses de poulet frites, bouillies dans du bouillon ou cuites dans des pots. De plus, avec de telles méthodes de cuisson, le plat final n’a pas moins de goût que le fameux gril.
Mais en même temps, le poulet présente un avantage, même cuit avec la peau: l’abondance de graisse dans la peau se transforme en avantages lorsque le bouillon est cuit, qui est utilisé pour nourrir les patients gravement malades. En raison de la teneur en graisse de la peau, ce bouillon est très nutritif, donnant de la force au patient et favorisant son rétablissement rapide.
Et bien sûr, comme tout autre produit, le poulet est bon avec modération. Un enthousiasme excessif pour lui, s’il ne nuit pas, il n’apportera pas beaucoup d’avantages, mais une variété de son alimentation ainsi que d’autres types de viande rendra votre alimentation plus équilibrée, complète et de haute qualité. Mange bien!
Comment bien choisir son poulet
- Le poulet ne doit pas être glissant ou collant et la viande doit être suffisamment ferme. Essayez de mettre le doigt sur la carcasse: si le poulet retrouve immédiatement son volume, il est frais. Et si la bosse dure longtemps, le poulet est rassis. Si la carcasse est complètement dure, il est fort probable qu’elle ait été pompée avec de l’eau et que vous achetiez de l’eau, pas de la viande.
- La peau du poulet doit être intacte. Assurez-vous de vérifier l’intégrité de la peau sous les pattes et les ailes.
- Le poulet doit être de couleur rose. Si le poulet a des taches bleues, soit l’oiseau est mort de la maladie, soit il a été mal traité. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas le manger.
- Un poulet jaune est probablement trop vieux, dur et insipide. L’âge d’un poulet peut également être déterminé par la pointe du sternum. Chez un vieil oiseau, il est ossifié et ne se plie pratiquement pas, chez un jeune oiseau, il est élastique et flexible.
- Le poulet frais est pratiquement inodore. N’achetez pas de viande marinée aux épices. Les épices interrompent l’odeur de pourriture, donc le plus souvent dans les magasins, elles décapent des poulets rassis et ne conviennent pas à la vente.
- Si vous achetez du poulet dans un magasin, assurez-vous de faire attention au fait que l’emballage est intact.
- N’achetez pas de viande de poulet congelée, car sa qualité est presque impossible à déterminer.
- Il est préférable de cuire la viande de poulet tout de suite et de ne pas la réfrigérer. Si vous avez acheté du poulet pour une utilisation future, conservez-le dans le congélateur et décongelez-le sur l’étagère inférieure du réfrigérateur.
Viande de poulet en cuisine
La viande de poulet peut être qualifiée en toute sécurité de norme de la combinaison idéale de prix et de qualité, ce qui en a fait un produit alimentaire irremplaçable et très populaire pour absolument toutes les catégories de la population. Il est savoureux et tendre, facile à préparer, combiné avec la plupart des produits connus de l’homme et abordable. Grâce à cela, il existe d’innombrables recettes qui vous permettent de préparer des plats de tous les jours et de vacances.
La viande de poulet peut être soumise à tous les types de traitement thermique. Il est bouilli, cuit, frit, fumé et cuit au four. Il peut être utilisé à la fois comme plat indépendant et dans les bouillons, soupes, bortsch, purée de pommes de terre, aspic, goulache, boulettes de viande, côtelettes, boulettes de viande, pâtés, collations et salades. De plus, dans les salades, il est combiné avec d’autres types de viande, et avec des légumes et même des fruits.
Poulet cuit au four, poulet grillé et côtelette de poulet sont devenus des symboles de l’époque. Ils n’ont été jugés que par un extraterrestre qui n’est pas sur Terre. Et toutes sortes de salades, dans lesquelles la viande de poulet peut être combinée avec n’importe quel aliment, vinaigrette et sauces, sont depuis longtemps devenues des attributs indispensables de la table de fête.
Le premier ou le deuxième plat, apéritif froid ou chaud – tout peut inclure de la viande de poulet, à la seule différence qu’il y a plusieurs secrets à son utilisation.
• La viande de poulets adultes est mieux utilisée pour faire du bouillon.
• Le vieux poulet est parfait pour la viande hachée et pour faire des boulettes de viande, des escalopes, des boulettes de viande et des boulettes de viande.
• Il est préférable de faire frire du poulet «d’âge moyen» et gras.
• La fumée, la cuisson au four et le ragoût sont les meilleurs pour les jeunes poulets.
• Toute viande de poulet convient aux salades et aux apéritifs.
Eh bien, pour ne pas vous tromper avec «l’âge» de l’oiseau et choisir la bonne viande pour votre plat, vous devez vous rappeler une règle simple: un jeune poulet a une peau légère et délicate, sur laquelle les veines sont clairement visibles, et un oiseau plus âgé est couvert d’une peau rugueuse, avec une teinte jaunâtre.
Et que les experts s’interrogent encore sur le paradoxe de l’œuf et du poulet, remettant en question la primauté de l’un ou de l’autre. Mais il ne fait aucun doute que l’amour d’une personne pour la viande de poulet et sa reconnaissance pour elle.